Accueil > Pédagogie > Echange franco – allemand

Echange franco – allemand

lundi 4 septembre 2017, par C. DEVILLARD, J.DURIEUX, T. GARDINER

Germersheim

En juin 2015, Mme Gardiner accompagnait 5 de nos collégiens à Germersheim (Rhénanie-Palatinat) pour la fête de la forteresse. Les premiers contacts avec des familles allemandes et la direction du lycée Goethe de la ville étaient établies et allaient permettre la (re) naissance d’un échange entre les établissements des deux villes jumelles Tournus - Germersheim.

En octobre de la même année, 14 jeunes Allemands ont été accueillis et hébergés chez leurs correspondants tournusiens durant une semaine, ou les cours, les visites culturelles ont alterné dans la bonne humeur et la franche camaraderie. Les membres du comité de jumelage de Tournus apportent régulièrement leur soutien.

Fin avril 2016, nos collégiens se rendus à leur tour en Allemagne et pendant une semaine, ils ont partagé le quotidien de leurs correspondants et de leurs familles.

L’année scolaire 2016-2017 a marqué une pause dans l’échange, faute d’un nombre de candidats suffisants, mais la rentrée prochaine s’annonce sous les meilleurs auspices puisque 21 de nos germanistes de 4e vont avoir la visite de camarades allemands au début du mois d’octobre. Le programme que leur prépare le collège est riche et varié, alternant la découverte du système scolaire français et les visites de la région.

C Mazuy