Accueil > Vie culturelle > Sorties culturelles > FRISSON D’ANIMATION

FRISSON D’ANIMATION

lundi 3 avril 2023, par Carole SAUVAGNAT

Que se passe-t-il à l’Hôtel-Dieu quand les touristes sont partis ?

FRISSONS D’ANIMATIONS
Que se passe-t-il à l’Hôtel-Dieu quand les touristes sont partis ?
Fantômes farceurs, spectres et zombies viennent hanter ce lieu de mémoire, traversent les murs, claquent les volets, déambulent dans les traverses. Un univers fantastique créé par la magie de l’animation.
Les élèves de la classe de 4e5 du Collège En Bagatelle accompagnés par Mme Dumas, Mme Durieux, Mme Kayser, et Lucie ont réalisé des films d’Animation à l’occasion d’ateliers organisés par l’association Cinémascotte de Tournus, encadrés par Karine Mirallès du studio Labodanim de Mâcon.
Ces ateliers, d’une durée de deux journées complètes les 14 et 16 mars qui leur ont permis d’aborder différentes techniques : dessin animé sur table lumineuse, papiers découpés et pixilation, se sont déroulé à la Maison des Citoyens mise à disposition par la Mairie de Tournus et à l’Hôtel Dieu.
Les films seront présentés au public lors de La Nuit des Musées, le 13 mai prochain.

« La technique du dessin animé sur la table lumineuse est intéressante à réaliser car j’aime bien son effet.
La technique papiers découpés est ma préférée de toutes car je trouve ça intéressant : le décor est dans un univers totalement normal et il nous reste juste à faire les petits personnages comme des fantômes ou des gens malades et à les bouger en prenant une photo a chaque mouvement.
La technique de pixilation est un peu moins bien que les autres mais ça reste correcte. »
Quentin
« J’ai aimé que ce soient des activités manuelles et pour la pixilation, qu’on soit des personnages principaux »
Emilie
« J’ai aimé faire les films en papiers découpés car c’est une technique précise que je ne connaissais pas »
Sarah
"Entre le papiers découpés, la pixilation et le dessin animé, j’ai préféré les papiers découpés.
Toutes les techniques étaient super intéressantes."
Mélissa
« J’ai bien aimé l’atelier papiers découpés car c’était bien de faire bouger les fantômes sur les photos, j’ai moins bien aimé quand on servait de modèles (pixilation) car c’était trop long et je voulais bouger. »
Léo
« Le dessin animé est long et très précis mais le résultat est très joli, la pixilation était longue à réaliser mais c’était une belle expérience »