search

Accueil > Vie de l’élève > club de stratégie > Fonctionnement de l’Atelier jeux de société...

Fonctionnement de l’Atelier jeux de société...

mardi 8 septembre 2015, par F. LEONARDI

Fonctionnement de l’Atelier jeux de société modernes

- Responsable : M. Carrère (professeur)Retour ligne automatique
Public : Tous les élèves du collège (débutants et confirmés)Retour ligne automatique
Limitation des places : 12 (pour l’instant)Retour ligne automatique
Horaire : a confirmer
- Pour participer à cet atelier il n’est pas nécessaire d’être adhérent au FSE Retour ligne automatique
- Possibilité d’emprunter le bus du lycée à 18 h pour le retour.

Les activités :

Pratique régulière (sous la forme de parties amicales et/ou de tournois) de nombreux jeux de société modernes appartenant au FSE ou apporter par le responsable.

Pourquoi venir jouer à l’atelier ?

Depuis 4 ou 5 ans les jeux de plateau connaissent un essor spectaculaire. Environ 700 titres sont édités chaque année. Il est ainsi difficile de faire un choix.

Les jeux proposés sont sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur durée. Ils sont évidemment adaptés aux différents publics de l’atelier.

Nous disposons pour l’instant d’une vingtaine de titres (une liste des jeux sera bientôt disponible) et 4 ou 5 nouveaux jeux seront achetés au cours de chaque année.

Les élèves sont encadrés par le professeur afin de pouvoir profiter au mieux du plaisir de jouer ensemble.

La pratique du jeu de société offre de nombreux intérêts et permet aussi d’aider au développement de certaines compétences nécessaires à l’apprentissage

Jouer aux jeux de société au collège c’est :

- Fréquenter autrement le collège.Retour ligne manuel
- Une alternative aux jeux vidéo.Retour ligne manuel
- L’amélioration de l’attention, de la concentration et de la patience.Retour ligne manuel
- Gagner en assurance et prendre confiance progressivement.Retour ligne manuel
- Une des manières d’éviter d’enfermer l’élève dans une situation d’échec (si on a perdu une partie, on recommence et la défaite éventuelle permet de progresser).Retour ligne manuel
- Une aide à la compréhension des consignes à travers la compréhension des règles.Retour ligne manuel
- Savoir prendre en compte la parole de l’autre.Retour ligne manuel
- Savoir transmettre des informations.Retour ligne manuel
- Apprendre à argumenter et affiner ses talents de négociateur pour bâtir une stratégie.Retour ligne manuel
- Savoir travailler en groupe.Retour ligne manuel
- Apprendre à respecter des règles (sans règles il n’y a plus de jeu).Retour ligne manuel
- L’amélioration de l’initiative et de l’autonomie (il faut trouver tout seul des solutions et être inventif).Retour ligne manuel
- L’amélioration de l’intégration dans le collège (l’atelier permet de rencontrer d’autres élèves de différents niveaux).Retour ligne manuel
- Modifier ses rapports avec les adultes du collège (on peut parfois gagner contre le professeur mais pas toujours...). Retour ligne manuel
- Exercer sa mémoire.Retour ligne manuel
- L’ amélioration de la maîtrise de soi (savoir perdre c’est toute une histoire.... et être humble dans la victoire en est une autre...).Retour ligne manuel
- L’apprentissage de la coopération (certains jeux sont appelés jeux coopératifs car les joueurs jouent ensemble contre un système)Retour ligne manuel
- A travers tous les thèmes abordés (civilisation, antiquité, commerce, Moyen-Age, ) une possibilité d’approcher d’une manière agréable et douce de nombreux aspects de la société historique et culturelle.Retour ligne manuel
- Découvrir des jeux originaux, variés et riches qu’on ne trouvent pas forcément dans le commerce de la grande distribution. (sortir enfin des Monopoly et autres Uno...)

Mais c’est avant tout une école de la vie qui permet de partager de bons moments avec les autres !

« IL FAUT JOUER EN SOCIETE POUR NE PAS ETRE LE JOUET DE LA SOCIETE »