Accueil > Pédagogie > Lettres > 3èmes collège au cinéma 2017-18

3èmes collège au cinéma 2017-18

jeudi 23 novembre 2017, par T. GARDINER

Cette année toutes les 3èmes sont inscrites à « Collège au cinéma ».

Ce dispositif conduit par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) permet aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées dans la salle de cinéma La Palette de Tournus et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement, une culture cinématographique de qualité.

Ce projet sera surtout suivi par :
Mme Dumas : Arts Plastique
Mme Guilloux : français
M. Carrère : français

Trois projections en VO (anglais sous titré) seront organisées.

1er trimestre : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone
2ème trimestre : Soyez sympas, Rembobinez de Michel Gondry
3ème trimestre : Panic à Florida Beach de Joe Dante

Les objectifs :

- former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur
- offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques
- veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Tous les films seront précédés de plusieurs séances de préparation et de plusieurs séances d’exploitation. Il ne s’agira pas d’une séance de cinéma de type loisir mais d’un travail réel faisant appel à de nombreuses compétences (écriture, oral, étude de l’image, travaux de groupes…)

Chaque film sera accompagné d’une fiche thématique en couleur et cartonnée remise à chaque élève.
Cette année le thème de l’académie de Dijon est :
Histoire au cinéma et Histoires de cinéma.
Le travail portera donc principalement sur le cinéma de genre et tout particulièrement le Western et le film de monstres des années 50. De plus certaines classes réaliseront si le temps nous le permet des petites vidéos à la manière des films « suédés » (copies sommaires de séquences d’un film connu) vus dans l’oeuvre de Michel Gondry.
Courant décembre les élèves de deux classes (3ème 1 et 2) découvriront aussi les débuts du cinéma en visitant l’institut Lumière à Lyon et assisteront à un atelier autour de l’histoire du western.

Une classe participera à un atelier cinéma conduit par l’association cinéressources71 et accompagné par Mme Dumas et M. Carrère. Ce projet donnera lieu à la réalisation de courts métrages qui seront présentés au forum des métiers de l’audio-visuel organisé fin mai à Mâcon. Les élèves y passeront la journée et pourront ainsi échanger avec des professionnels autour de différents ateliers (son - maquillage – production…)
Le même projet a déjà été réalisé en 2015-16 avec une classe de quatrième.
Voici pour exemple l’un des courts métrages réalisé par les élèves, accompagné d’un petit making-off.
Le film « Les 1civiliT au cinéma
Son making off