Accueil > Collège > Equipe pédagogique > Matières Scientifiques

Mme GUILLEMENEY
Mme PASQUIER
M. HUBERT

Sciences et vie de la terre
M. CALTAGIRONE
Mme EL MOUJAHID

Sciences Physiques :
M. ANCELIN
M. PAILLARD
Les Sciences Physiques regroupent les spécialités comme la chimie, l’électricité, l’optique ... Elles consistent à comprendre les phénomènes physiques qui nous entourent. Cette discipline commence au niveau 6ème.

Technologie :
M. BOUROUBA
M. CLAVIER
Niveau 6ème : l’enseignement s’articule autour du thème des moyens de transport. A travers ce thème 6 domaines seront explorés :
- Le fonctionnement d’un objet technique
- Les matériaux
- Les énergies
- L’évolution des objets techniques
- La réalisation d’un objet technique
- La communication et la gestion de l’information
Les élèves trouveront des réponses aux questions suivantes : A quoi sert un objet technique ? Comment fonctionne t-o,n ? Comment le réalise t-on ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?

Niveau 5ème  : l’enseignement s’articule autour du thème des habitats et des ouvrages ainsi, l’élève est placé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrages d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monuments, local industriel ou commercial, aménagements urbains ....). Ce thème sera étudié suivant les 6 approches déjà abordées en classe de 6ème.
Les élèves trouveront des réponses à de nouvelles questions : Comment conçoit-on un objet technique ? Comment prévoit-on son élimination ?
A travers ce thème de nouvelles acquisitions seront possibles :
- sensibilisation à l’histoire des arts
- Acquisition des compétences du socle commun
- Acquisition des compétences du b2i
- Contribution à la construction du projet personnel de l’élève

Niveau 4ème : l’enseignement s’articule autour du thème du confort et de la domotique ainsi, l’équipement intérieur (électroménager, son, vidéo, ...) ou extérieur (éclairage, éolienne, solaire, portail ou rideau automatisé, ...), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, ouvertures, sécurité, ...) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger.

Niveau 3ème : l’enseignement s’articule autour de la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève de mobiliser les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes, d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie, d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.