Enluminure

lundi 4 septembre 2017

Allemand/Anglais/Arts plastiques/Education musicale/Documentation - 5e

Tous les élèves de 5e ont participé à l’EPI Enluminure. Pour ce travail interdisciplinaire, ils ont d’abord fait des recherches en allemand et en anglais sur un personnage précis, puis ont rédigé une biographie dans la langue cible. Pour les germanistes, il s’agissait de la légende des Nibelungen. En anglais, c’était des personnalités célèbres du moyen âge des différentes régions des Iles britanniques : l’Irlande (5e1), le Pays de Galles (5e2), l’Angleterre (5e3) et l’Ecosse (5e4).

En cours d’éducation musicale, ils ont appris des chants d’époque.

Pendant l’année, chaque classe s’est rendue à la bibliothèque municipale de Tournus, où les élèves ont pu admirer de vrais manuscrits médiévaux (textes et partitions), tout en écoutant les explications de Mme Changea, archiviste.

Ensuite, en arts plastiques, après un travail de recherche documentaire au CDI, les élèves ont réalisé leur propre page enluminée dans laquelle ils ont intégré leur biographie. Les pages ont ensuite été reliées pour faire un livre, qui peut être consulté au CDI du collège.

Voici quelques exemples de leurs œuvres :

• Enluminure

vendredi 8 décembre 2017