Film vidéo 2017

vendredi 7 juillet 2017
par  T. GARDINER

Exercice magique 4ème 2 2017 Collège Tournus (71)

Film réalisé par les élèves de 4ème 2 dans le cadre d’une séquence sur le cinéma.

- Histoire du cinéma des Frères Lumière à Georges Méliès
- Approche du cinéma de Méliès inventeur des premiers effets spéciaux du cinéma.

Dans cette exercice, il s’agissait de reproduire le trucage "disparition" à l’aide de l’arrêt caméra à la manière de Méliès.

Chaque élève à tout d’abord rédigé un scénario sous la forme d’une rédaction. Un travail a été ensuite sélectionné puis modifié par toute la classe.
Après un plan de travail, un scénario plan par plan et le début d’un storyboard, le film a été tourné en deux heures dans la salle de classe.
Le montage a été effectué en classe en tenant compte de l’avis de chaque élève .
Par ce travail commun et pratique, les élèves ont ainsi compris certaines étapes de la réalisation d’un film.

T. Carrère

jeudi 14 septembre 2017