Accueil > Collège > Actualités > 3 élèves primées au Concours Départemental de la Résistance

3 élèves primées au Concours Départemental de la Résistance

mardi 23 février 2021, par Carole SAUVAGNAT

Emma Bouchart, Eva Lalue et Léna Martelloni, élèves de Troisième en 2019-2020, on terminé troisième au Concours Départemental de la Résistance.

Pendant l’année 2019-2020, plusieurs élèves de la classe de 3.3 ont accepté de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
L’année, a été, hélas en partie écourtée du fait de la pandémie de coronavirus et tous les groupes volontaires n’ont pu aller au terme de leur projet.

Trois élèves ont cependant tenu bon, et déjà par cette volonté, elles ont admirablement illustré le thème sur lequel devait porter leur travail.

Le thème était : « 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister. »

Toutes trois ont réalisé un dossier sous forme de pages de parchemin dans lequel elles relataient les différentes étapes de la Résistance. La consternation du début causée par la défaite éclair face à l’Allemagne, puis le refus de se soumettre, et finalement l’engagement ultime face à l’ennemi.
- COMPRENDRE, c’était conserver sa lucidité en 1940 quand tout semblait perdu.
- REFUSER, c’était oser dire non à l’occupant, dire non à ses agissements.
- RESISTER, c’était agir pour lutter contre l’occupant et préparer la libération de la France.

Bravo donc à Emma BOUCHARD, Eva LALUE et à Léna MARTELLONI, qui ont obtenu le 3ème prix du département de Saône et Loire et qui surtout, ont su illustrer merveilleusement par leur belle production, les différentes étapes de l’entrée en résistance d’hommes et de femmes d’exception.

La remise du prix aura lieu prochainement au collège.

(Texte de M. Christophe, professeur d’histoire-géographie qui encadre les élèves sur le concours)

Vous pouvez trouver ci-dessous quelques extraits du document :