Accueil > Collège > Présentation > Assistante sociale

Assistante sociale

lundi 19 septembre 2016, par Mme LEONARDI, Principale

L’assistante sociale est au collège 2 jours par semaine. Elle reçoit sur rendez vous.

LE SERVICE D’ACTION SOCIALE EN FAVEUR DES ELEVES

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – 24, Boulevard Henri Dunant 71025 MACON CEDEX.

L’assistante de service social, affectée sur un secteur défini par le D.A.S.E.N. et la conseillère technique départementale, intervient sous leur seule autorité.

Elle assure une présence régulière dans chacun des établissements dont elle à la charge. A la fois le conseiller de l’institution, des élèves et de leur famille, son effort se porte plus particulièrement vers les jeunes les plus en difficultés.

Elle bénéficie d’une autonomie dans l’exercice de sa profession et est tenue au secret professionnel (dans les conditions et avec les réserves imposées par la loi).

Ses missions : l’assistante sociale scolaire contribue à la réussite personnelle et scolaire du jeune au sein du système éducatif.

AUPRES DE L’ELEVE ET DE SA FAMILLE :

 écouter : l’élève et sa famille en toute confidentialité lors des permanences ou des visites à domicile,
 informer et conseiller : disponible pour recevoir les élèves et les familles, l’assistante de service social répond à leurs questions et les oriente vers l’organisme compétent si nécessaire,
 accompagner et aider les élèves et les familles dans leurs démarches et dans la réalisation du projet personnel de l’élève,
 répondre aux familles rencontrant des soucis financiers liés à la scolarité (fonds sociaux collégiens, lycéens et de restauration),
 participer à la réorientation et au suivi des élèves nécessitant une prise en charge spécifique (scolaire, éducative, médico-sociale) et à l’intégration des jeunes handicapés ou atteints de maladies chroniques,
 contribuer à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être, et pour cela :
 détecter et assurer le suivi des élèves rencontrant des difficultés,
 évaluer les besoins de l’élève et ses difficultés (sociales, matérielles, financières, psychologiques...).

AUPRES DE L’INSTITUTION SCOLAIRE :

 aide technique à l’évaluation et à la prise en charge des situations d’élèves,
 intermédiaire entre l’équipe éducative, les parents, les services administratifs, les personnels de santé de l’établissement et les services extérieurs,
 acteur de prévention globale dans la mise en place et la réalisation d’actions collectives dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (maltraitance, toxicomanie, citoyenneté, sexualité...),
 est associée aux différentes instances de l’établissement (conseil de classe, projet d’établissement, conseil de discipline, conseil d’administration, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), ainsi qu’aux diverses commissions de l’Education Nationale (commission d’appel, commission d’affectation, commission de circonscription du second degré).
Une assistante sociale départementale étudiant tous les problèmes liés au handicap est spécifiquement affectée à la commission départementale d’éducation spéciale.

AVEC QUELS PARTENAIRES ?

Outre le partenariat habituel au sein de l’établissement scolaire, l’assistante sociale exerce ses missions en lien avec de nombreux partenaires :

 Médecins et infirmières scolaires,
 Les services sociaux extérieurs,
 La justice et les services éducatifs,
 Les services médico-psychologiques,
 Les organismes de loisirs et d’insertion.

VOTRE ASSISTANTE SOCIALE EST MADAME Maria TAFRAOUT

Elle a en charge un secteur géographique très étendu. Elle intervient dans les collèges de Cuisery, Lugny, Sennecey le Grand , Saint-Gengoux le National et Tournus, et au Lycée Gabriel Voisin de Tournus

Le calendrier des permanences sera défini en début d’année scolaire.