Accueil > Collège > Présentation > Infirmerie

Infirmerie

mercredi 9 avril 2014, par F. LEONARDI

Une infirmière est présente au collège 3 jours par semaine.
Le médecin scolaire est disponible sur rendez vous.

LE SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE

Le Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves fait partie de l’Education Nationale.

Au niveau du collège il est constitué d’une infirmière et d’un médecin. Cette équipe a en charge tous les élèves scolarisés d’un secteur géographique, de la maternelle au lycée.

Le médecin et l’infirmière sont conseillers techniques du chef d’établissement, de l’ensemble de la communauté éducative, des jeunes scolarisés et de leurs parents en matière de santé individuelle et de santé publique.

Ils travaillent en lien avec les familles, et selon leurs activités avec les divers partenaires environnementaux.

Au niveau individuel :

Ils contribuent à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap ou de troubles de la santé.

Ils reçoivent à la demande (de l’élève, des parents, de l’assistante sociale ou de tout membre de la communauté éducative) les élèves en difficulté (médicale, psychologique, de comportement, scolaire ... ). Dans ce cadre, le médecin examine tous les élèves ayant une inaptitude physique et sportive supérieure à trois mois.

Ils effectuent un bilan de santé des élèves de 3"’ notamment dans le cadre de l’orientation pour ceux qui iront vers l’enseignement professionnel.

Ils interviennent en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.

Au niveau collectif :

Ils participent à l’organisation des urgences et des soins au sein de l’établissement.

Ils participent à l’éducation à la santé ; à la surveillance de l’environnement scolaire, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Ils interviennent en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire.

Ils mettent en place des dispositifs adaptés en cas d’événement grave survenant dans la communauté scolaire.

Dans toutes les activités du service, le médecin est le garant et le responsable du secret médical.

Elèves et parents peuvent joindre le médecin ou l’infirmière (en urgence si nécessaire) par l’intermédiaire de l’administration du collège,