Accueil > Collège > Actualités > Evaluation du collège En Bagatelle : c’est parti !

Evaluation du collège En Bagatelle : c’est parti !

lundi 11 janvier 2021, par Catherine Battard

Le collège En Bagatelle fait partie des tous premiers établissements scolaires de l’académie à bénéficier d’une évaluation. Elle se tiendra du 18 au 21 janvier 2021.

L’évaluation des établissements s’inscrit dans le cadre national de la loi pour l’Ecole de la confiance du 26 juillet 2019.

Les enjeux et les finalités de l’évaluation sont :
- d’améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves, de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement.
- d’améliorer pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement
- d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’établissement dans la phase de l’auto-évaluation
- de prolonger et enrichir par un regard extérieur la réflexion collective
- de promouvoir l’apprentissage collectif par les échanges et la réflexion
- d’actualiser et renouveler progressivement les projets d’établissement et les contrats d’objectifs.

Chaque établissement scolaire sera évalué tous les cinq ans (20% des établissements de l’académie chaque année).

Quelle forme va prendre l’évaluation au collège ?
Pendant les quatre journées d’évaluation, cinq évaluateurs aux profils variés seront présents afin de faire des observations en classe, et de rencontrer les personnels, élèves, parents et partenaires de l’établissement.
Au préalable, des questionnaires avaient été envoyés par le rectorat, auxquels chacun a pu répondre librement. Les enseignants se sont également réunis pour participer à la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation, qui a été transmis aux évaluateurs.

Sur quoi porte l’évaluation ?
Quatre domaines sont évalués :
1. Les apprentissages et les parcours de l’élève
2. La vie dans l’établissement : la vie et le bien-être de l’élève et le climat scolaire
3. Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement
4. L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.

Et après ?
Les conclusions de l’évaluation seront présentées à la direction et aux personnels de l’établissement le jeudi 21 janvier. Elles serviront de base au travail de rédaction du nouveau projet d’établissement, ainsi qu’à la mise en place d’un plan de formation pour les personnels.