Conseillère d’Orientation Psychologue

mercredi 9 avril 2014
par  F. LEONARDI

La COP, Conseillère d’Orientation Psychologue
Madame GUERIN

Au CIO

La Conseillère d’Orientation Psychologue fait partie de l’équipe du CIO de Macon chargée de l’information scolaire et professionnelle du district.

Le CIO accueille les publics les plus variés : jeunes, scolarisés ou non, adultes. Il dispose d’une salle d’auto documentation.

Lors de sa permanence au CIO, la COP accueille, écoute, conseille, aide le consultant à construire un projet.

Centre d’Information et d’Orientation
22, rue de l’Héritan 71000 MACON
 03.85.21.08.30 -  03.85.21.08.35

Il existe également un CIO à Chalon sur Saane
1, avenue Georges Pompidou 71100 CHALON SUR SAONE
 03.85.90.93.00 -  03.85.90.93.01

En établissement scolaire

La Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) peut intervenir dans différents types d’établissements à partir de l’enseignement secondaire (collège, lycée, lycée professionnel, université).

> Au collège de Tournus, en début d’année scolaire, elle participe avec le Chef d’établissement et l’équipe éducative à l’élaboration du programme d’information et d’orientation en définissant les axes principaux.

> Auprès des jeunes et des familles, elle assure des séances collectives d’information ou de réflexion sur le projet.

> Elle participe aux conseils de classe de 3è.

> En entretien individuel, elle offre un lieu d’écoute, elle s’efforce de cerner au mieux les attentes d’un(e) jeune en prenant en compte diverses dimensions (goûts, intérêts, motivation, aptitudes, résultats scolaires, contexte familial, etc.) afin de rechercher avec lui la stratégie la plus adaptée pour une orientation scolaire positive. En sa qualité de psychologue, elle aborde la personne dans sa globalité et offre un premier lieu d’écoute qui peut l’amener à assurer le relais vers un suivi psychologique extérieur à l’établissement pour un jeune en mal être.

> Elle est également habilitée à procéder aux examens psychologiques lors de la constitution des dossiers en vue d’une orientation dans l’enseignement spécialisé.

Pour être efficace, le travail au collège ne peut se faire qu’en concertation avec l’équipe éducative : écoute, dialogue, communication sont essentiels afin d’arriver aux meilleures solutions possibles (je compte sur vous !).

Madame GUERIN sera présente au collège
Le Jeudi pour sa permanence.
Les rendez vous sont organisés par Monsieur CASABURO CPE


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 14 septembre 2017

Publication

117 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
6 Auteurs

Visites

48 aujourd’hui
282 hier
152470 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés