Accueil > Pédagogie > CESC

CESC

mercredi 9 avril 2014, par F. LEONARDI

Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ( C.E.S.C. )

Axe 1 : Education à la citoyenneté

Sécurité liée aux transports scolaires :
A la demande du Conseil Général, une opération de sécurité se déroule au collège. Les élèves de 6ème ont d’abord reçu une information théorique, puis ont participé à des exercices pratiques d’évacuation.

Développement durable : Travail sur la réduction des déchets :
Le collège s’est engagé dans une démarche citoyenne de respect de l’environnement. Nous avons travaillé en partenariat avec le Conseil Général, qui a doté l’établissement d’un composteur, la communauté de communes, en la personne de Monsieur Vorillion et le centre EDEN. Notre objectif est de réduire les déchets à la cantine. Les élèves ont été sensibilisés et accompagnés dans le processus de tri. Toutes les classes de la 6ème à la 3ème ont reçu une information.

Sécurité dans les trains et aux abords des voies :
Une intervention de la SNCF est prévue pour les classes de 6ème.

Axe 2 : Education à la santé et la sexualité

Action puberté :
Tous les élèves des classes de 5ème ont reçu une information sur le thème de la puberté . Cette intervention était assurée par l’infirmière du collège et des assistantes sociales qui, après la projection d’un DVD, ont animé un débat et répondu aux questions.

Formation aux premiers secours :
Deux premiers groupes d’élèves de 3ème ont bénéficié d’une formation PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 assurée par Mr DUBOIS, infirmier. Trois autres groupes seront formés avant la fin de l’année scolaire.

Prévention des maltraitances :
Madame CHABRIDON, assistante sociale du collège accompagnée d’une assistante sociale ont fait une intervention sur les classes de 6ème sur le thème de la prévention des maltraitances

Action vie affective et sexualité :
Une information a été donnée dans les classes de 4ème. Elle a été suivie d’un moment d’échanges permettant de répondre aux questions des élèves. L’assistante sociale et l’infirmière du collège, accompagnées de deux formatrices extérieures ont assuré ces interventions avec des ½ classes non mixtes.

Hygiène et diététique :
Tous les élèves de 6ème ont pu déguster un petit déjeuner servi au self. Ils ont ensuite bénéficié d’une heure d’information assurée par une diététicienne, et d’une heure d’animation autour de l’hygiène.

Prévention des addictions :
Toutes les classes de 4ème et la classe de 5ème 1 recevront une information sur la prévention des conduites addictives

Axe 3 : Renforcer les liens avec les familles

Internet et vos enfants :
Cette action à destination des parents pour les aider à prévenir des dangers potentiels d’Internet