Accueil > Vie de l’élève > Eco-délégués

Eco-délégués

lundi 3 février 2020, par T. GARDINER

Formation : S’engager pour la préservation des oiseaux

Dans le cadre de sa labellisation E3D (premier niveau d’un engagement au développement durable), le collège en Bagatelle organise avec des élèves volontaires des actions afin de surveiller la biodiversité et en particulier celle des oiseaux.

Le lundi 20 janvier 2020 a eu lieu la première partie de cette formation à destination de ces élèves, éco-délégués et membres du club Power Rangers pour la planète. Delphine, animatrice du CPIE, explique l’intérêt et l’importance de transmettre des données aux chercheurs du MNHN (Musée national d’histoire naturelle) afin de surveiller l’effectif des oiseaux communs sur le territoire. C’est une opération subventionnée par le Région Bourgogne Franche Comté, " Je m’engage pour la Nature" et plus largement au niveau national "Vigie Nature".

Nous avons donc mis en place un poste d’observation des oiseaux communs autour d’une mangeoire. Les élèves, à tour de rôle, assurent le suivi et prennent note de leurs observations.

La deuxième partie de la formation aura lieu le mardi 11 février 2020 de 9h à 11h. Les élèves partageront déjà leurs données récoltées et observeront à l’aide de jumelles les oiseaux autour du collège.
En attendant, pour s’entraîner à la reconnaissance des oiseaux, vous pouvez vous inscrire puis utiliser les entrainements à la reconnaissance des oiseaux et pourquoi pas , vous aussi, vous engagez concrètement pour la nature.
Voici le Iien pour télécharger l’application gratuite BIRD LAB :http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab
Naturellement vôtre.
M DERNICOURT et T GARDINER