Accueil > Ecollégiens > Sauvetage de 2 petits faucons crécerelle

Sauvetage de 2 petits faucons crécerelle

vendredi 2 juillet 2021, par Catherine Battard

Un couple de faucons crécerelle a établi son nid sous l’avant-toit du collège. Mais deux petits sont tombés du nid mercredi dernier. Heureusement, Mme Dernicourt et ses écollégiens étaient là !

Dès la découverte des deux oisillons, Mme Dernicourt, professeure de SVT et animatrice du club des écodélégués a été prévenue. Elle a contacté la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec une partie des élèves de 4ème 2, qui leur a donné la marche à suivre.
L’un des petits avait une patte cassée, il a été confié au centre de soin pour rapace Athéna (03 84 24 66 05) dès l’après-midi. Le deuxième petit faucon a été placé à l’abri des prédateurs, où ses parents continuent de le nourrir jusqu’à ce qu’il soit capable de prendre son envol.

La LPO s’est proposé de mettre en place l’année prochaine un nichoir spécifique afin d’éviter tout autre accident à l’avenir. Le collège est déjà labellisé "Refuge LPO".

Que faire si vous trouvez un rapace blessé ? Le prendre avec un linge et le mettre dans une caisse fermée avec du journal, sans eau ni nourriture, afin d’éviter le stress.
Contacter ensuite rapidement les bénévoles du centre de soin qui sauront vous guider pour maximiser les chances de survie de l’oiseau.

Dernières nouvelles !
Notre petit faucon vient de prendre son envol pour de bon ! après avoir investi un rebord de fenêtre ce week-end, il a déployé ses ailes et est parti vivre sa vie de rapace.
Nous lui souhaitons une belle et longue vie !