Accueil > Ecollégiens > GASPILLAGE ALIMENTAIRE - LE COLLÈGE S’ENGAGE !

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - LE COLLÈGE S’ENGAGE !

lundi 28 mars 2022, par Carole SAUVAGNAT

Le gaspillage, c’est jeter à la poubelle des denrées alimentaires qui auraient pu être consommées. On estime que la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle. En France, ce sont 20 kg de déchets alimentaires par personne qui sont jetés chaque année, dont 7 kg de produits non déballés.

Cependant, le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité : par des gestes et des choix simples, accessibles à tous, il est possible de le réduire.

Cette année scolaire 2022, l’établissement s’est porté volontaire pour participer au projet de réduction de gaspillage alimentaire au service de restauration, projet porté par le département. Le collège sera accompagné par RESTAU’CO, réseau de la restauration collective.

Au programme : un travail de sensibilisation auprès des élèves et du personnel, des analyses, de nouvelles habitudes à mettre en place, des actions...

3 semaines de pesées réparties dans l’année permettront d’analyser, de suivre et de vérifier la portée de ces actions, et de les ajuster si besoin.

Le projet débute dès demain mardi 29 mars, avec la première semaine de pesées, qui permettra tout d’abord d’établir un diagnostic complet.

Des mesures seront ensuite proposées et mises en œuvre avant la seconde semaine de pesées, prévue en juin.

Un bilan sera établi fin 2022.

Le but étant bien sûr de réduire les déchets alimentaires au service de restauration scolaire, mais aussi et surtout de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, économiques et éthiques.