Accueil > Vie de l’élève > AS et UNSS

AS et UNSS

mercredi 9 avril 2014, par F. LEONARDI

L’Association Sportive (A.S.) du collège est une association ouverte à tous les élèves inscrits au collège, quel que soit leur niveau de classe.

Elle propose la pratique de 5 activités sportives différentes.

L’encadrement sportif est assuré par les professeurs d’EPS du collège.
L’AS du collège est rattachée à l’UNSS, la fédération du sport scolaire pour le secondaire. Elle constitue un prolongement de l’EPS et participe ainsi aux finalités de cette discipline scolaire :
• le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices des élèves
• l’acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux Activités physiques sportives et artistiques
• l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique.

Elle offre à tous les élèves du collège qui souhaitent s’inscrire la possibilité de se perfectionner dans différentes activités sportives déjà abordées dans le cadre de l’EPS. L’établissement constitue […] un champ d’expérience d’une particulière richesse, dans le même temps où elle offre des occasions concrètes d’approfondissement et de découverte » (B.O. n°29 du 18 juillet 1996).

L’AS ouvre la pratique sportive à toutes et tous en répondant aux différentes motivations : recherche de convivialité, se créer de nouvelles relations, se bouger pour se sentir mieux, progresser, être compétitif,...

Tout élève peut participer, quel que soit son niveau sportif. L’UNSS offre la possibilité à chacun de participer à des compétitions adaptées à son propre niveau, où tous peuvent donc prendre du plaisir, fondement d’une pratique physique, présente et future, assidue.
Tous les élèves peuvent trouver leur place en tant que sportif, compétiteur, mais aussi à travers des rôles, des fonctions et des responsabilités différentes : arbitres, organisateurs… En tant que « Jeunes officiels », ce sont les élèves qui permettent le bon déroulement de chaque compétition :
« Le cours d’éducation physique et sportive et la participation à l’association sportive sont deux occasions de contribuer à l’éducation à la citoyenneté : ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs pratiques, de prendre des décisions et des responsabilités, et d’occuper des rôles différents » (B.O. n°10 du 15 octobre 1998)
Les différents papiers à rapporter :
chèque de 24euros à l’ordre de l’Association Sportive du collège en Bagatelle
• l’imprimé d’autorisation parentale
• un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’activité sportive datant de moins de 3 mois

Futsal (football en salle) et Handball
Le mercredi de 13h à 14h30