Accueil > Vie culturelle > Les 5ème découvrent les vestiges du Moyen-Age à Tournus

Les 5ème découvrent les vestiges du Moyen-Age à Tournus

mardi 6 juillet 2021, par Catherine Battard

En cette fin d’année, les élèves de 5ème, accompagnés par leur professeure d’arts plastiques Mme Dumas, ont fait une visite découverte d’environ 1h15, du patrimoine de la ville, axée sur les traces du Moyen Âge dans l’architecture. 2 classes de 5e ont pu bénéficier de la visite guidée par Loriane Gouaille, animatrice au Pays d’Arts et D’Histoire entre Cluny et Tournus (https://www.pahclunytournus.fr/).
Voici le compte-rendu des élèves :

Nous avons vu à l’abbaye : Les remparts, La porte des champs, Le cloître, Le chauffoir, le réfectoire-Le cellier, Le palais Abbatial (gothique) et nous sommes sortis par la porte de la ville
Puis en ville : -St-Valérien en pierre de Préty et de Manan, une salade dans le mur. Place Lacretelle, La maison des Chimères. Place Carnot : la Maison à pans de bois. Dans la ruelle, La cheminée de la maison du noble . Nous sommes passés dans la rue du bief Potet (rue des tanneurs), la rivière passe sous la rue, pour terminer à l’église St Madeleine, en passant (chance !) devant le chantier de fouille vers le palais de justice. Une portion de rempart du Castrum était visible.
Tout le long nous avons vu : un escalier en colimaçon, Les fenêtres à Meneaux, Les échoppes. Et dans le quartier de la pêcherie, les Gargouilles et des crottes de pigeons (ça ne sent pas très bon dans les rues).
Nous avons trouvé cette visite ludique, instructive et éducative.On a pu découvrir la vie,l’habitat et les métiers de l’époque à Tournus. Finalement il y a beaucoup de choses à voir à Tournus. Et nous avons pu passer deux heures sans masque !
Les 5e2 & 5e4