Accueil > Vie culturelle > Intervention de M. Pierrick Maitrot auprès des 6ème

Intervention de M. Pierrick Maitrot auprès des 6ème

mardi 6 juillet 2021, par Catherine Battard

Compte-rendu rédigé par les élèves de 6ème1, suite à l’intervention de M. Pierrick Maitrot, invité par Mme Dumas, professeure d’arts plastiques.

Mardi 22 juin, Pierrick MAITROT est venu en cours d’Arts Plastiques présenter son métier d’artiste peintre muraliste. Il peint avec les gens, sur les murs des écoles et dans la rue.
Il nous a raconté aussi son parcours : voulant être au départ créateur de jeux vidéo, il s’est formé aux Arts Appliqués dans un lycée à Nevers, puis à Lyon. Il a voyagé en dessinant au sol et finalement répondu à une première commande de peinture murale.
Avec Samuel Lanbert, ils forment un collectif : Passe Mural, qui intervient sur les murs, dans les écoles, les stades, mais aussi réalise des décors, pour Détours en Tournugeois, par exemple. Certaines œuvres restent sur les murs, nous en connaissions certaines àTournus sans savoir qui les avait faites.
Nous sommes allés au lycée en face, voir la fresque réalisée avec les élèves internes du lycée et au foyer, les disques peints sur le thème des animaux imaginaires.
Devant le collège, il nous a expliqué l’apparition du saxophoniste sur le transformateur électrique : lors d’une manifestation musicale à Tournus, Passe mural a réalisé les portraits des musiciens, ces portraits ont été collés à différents endroits de la ville et retravaillés. Ce sont des traces de l’évènement.
Il participera en 2022 à une grande fête dans la ville organisée par le Galpon qui s’appelle « la foire des Bordes », en animant des ateliers au lycée et au collège.

Nous avons aimé aller au lycée et voir ses œuvres. Nous avons appris qu’il faisait tout ça ! Qu’on peut peindre sur toile et les coller ensuite sur les murs. Que le métier de peintre n’est pas seulement de peindre sur une toile et qu’il y a plein de choses à faire en peinture.
Les 6e1