Accueil > Vie culturelle > La Foire Déborde aussi au collège !

La Foire Déborde aussi au collège !

mercredi 16 mars 2022, par Catherine Battard

La Foire Déborde est un évènement Tournusien qui aura lieu en Avril, porté par le Galpon, soutenu par la Communauté de Communes.
Le collège a été invité à préparer cet évènement !

Grâce à la participation de la DRAC, les élèves de 4e ont pu bénéficier d’un atelier de pratique artistique avec deux intervenants de Passe Mural : Sam et Pierrick pour réaliser des visuels qui seront placés dans et aux abords de la ville.

Quatre heures d’atelier par classe, dans la semaine du 24 janvier, ont permis à nos 4e de relever le défi. L’installation sur site sera faite par Passe Mural courant février/Mars, afin d’annoncer l’évènement et donner un air festif à Tournus.

Des groupes-tables ont chacun travaillé à un volume à partir d’objets de récupération, afin de monter une structure métal, renforcée de grillage. La structure est ensuite habillée de tissus enduits de durcisseur, puis peinte. L’ensemble reste translucide, de manière à placer des lampes, pour faire vivre les sculptures même la nuit.

« c’était sympa de travailler avec mon groupe avec des conseils de pros et j’aime bien l’idée que nos travaux vont être exposés en ville. » Gatien

« J’ai trouvé que l’atelier Passe Mural était génial. Sam et Pierrick étaient à notre écoute et de très bon conseil. Le travail de groupe était intéressant, chacun devait donner son avis et il fallait se mettre d’accord. Notre travail final est super. » Camille

« J’ai trouvé cela constructif, les intervenants étaient à l’écoute de nos idées, le projet était sympa et nous avons découvert de nouvelles choses » Jade

Le sujet était très intéressant car avec des objets de récupération et le fer on peut construire de belles choses comme des sculptures, ça libère l’imagination et la créativité » Mathilde

« C’était un moment agréable, amusant. Travailler en groupe n’est pas si facile que je le pensais » Finley

Merci à Mme Dumas pour son investissement, et retrouvez les œuvres de nos élèves dans la ville !